Parcours Emploi Compétences

À partir de janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences.
Le parcours emploi compétences est prescrit dans le cadre d’un CUI-CAE

Les parcours emploi compétences sont destinés aux publics les plus éloignés du marché du travail. Ils reposent le triptyque emploi-formation-accompagnement :
– un emploi permettant de développer des compétences transférables,
– un accès facilité à la formation
– un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

La prescription du PEC se fait sur la base du diagnostic du prescripteur (Pôle Emploi, Mission Locale, Conseil départemental). L’employeur potentiel doit prévoir des actions de formations (qualifiantes ou certifiantes), des actions d’accompagnement à la prise de poste et durant sa mission, ainsi que l’a présence d’un tuteur désigné (qui peut être bénévole sous réserve de validation par le prescripteur)

Le PEC est d’une durée pouvant aller de 12 à 24 mois (Renouvellement compris) pour un temps de travail de 20 à 26h minimum.
L’employeur bénéficie d’une exonération de certaines charges de sécurité sociale et d’une subvention calculée sur la base d’un pourcentage du SMIC horaire (de 40 à 60% du Smic brut plafonnée à 26 heures hebdomadaires).

Plus d’informations :

– Agence Pôle emploi, mission locale ou Conseil départemental pour les bénéficiaires du RSA

– Loire Profession Sport au 04 77 59 56 11

0 Partages