À l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux, jeudi 4 juin, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a annoncé des mesures pour soutenir l’apprentissage, parmi lesquelles une aide en faveur des entreprises qui embauchent des apprentis entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. L’objectif de cette prime est d’inciter les entreprises à continuer de former des jeunes en apprentissage alors qu’elles traversent une période difficile liée à la crise sanitaire. 

Réduire les freins à l’embauche

Les employeurs qui recrutent, entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, un apprenti mineur se verront verser une prime de 5 000 euros. Le montant de cette aide financière sera de 8 000 euros pour les apprentis de plus de 18 ans (jusqu’à 30 ans).

Cette prime à l’embauche vaut pour tous les contrats d’apprentissage du CAP à la licence professionnelle (BPJEPS, DEJEPS). Elle sera versée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés. Les entreprises de de plus de 250 salariés pourront accéder à l’aide à condition de satisfaire à l’obligation légale de compter 5% d’alternants parmi leurs effectifs salariés.

« Le coût d’un apprenti sera quasi nul la première année » selon Muriel Pénicaud

À partir de mars 2021, l’aide unique reviendra au niveau habituel, à savoir un montant maximal de :

  • 1ère  année d’exécution du contrat d’apprentissage  : 4 125 €
  • 2ème année d’exécution du contrat d’apprentissage  : 2 000 €

Des règles assouplies pour les apprentis

Pour faire face aux difficultés que pourraient rencontrer les jeunes pour trouver un employeur, les jeunes qui n’auraient pas encore trouvé de contrat d’apprentissage au moment de leur entrée en formation pourront suivre six mois (au lieu de trois, initialement) leur formation en CFA, avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle, et se faire accompagner pour la recherche de leur employeur.

Zoom sur un de nos partenaires

L’AFMS – L’Étrat, centre de formation aux Métiers du Sport dans la Loire

L’AFMS – Association pour la Formation aux Métiers du Sport – a, depuis 20 ans, formé plus de 1000 personnes dans le domaine des métiers du sport. Une fois formés, ces volontaires ont pu dynamiser, grâce aux compétences acquises lors de leur alternance, les différents territoires de la région et ainsi participer au développement de leur structure d’accueil.

Les formations proposées au centre :

Retrouvez leur plaquette de présentation ou allez visiter leur site web pour en savoir plus !

Pour plus d’informations :
AFDAS

Laisser un commentaire