A propos

Loire Profession Sport, accompagner et simplifier l’emploi sportif

Présentation de l’association

L’opération « Profession Sport » a été mise en place par le Ministère de la Jeunesse et des Sports dans les années 1990.

Loire Profession Sport est une association loi 1901  créée en 1992 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de la politique de lutte pour l’emploi et du développement de la qualité de l’encadrement des associations & clubs sportifs.

Loire Profession Sport travaille au profit du mouvement sportif et dans le cadre de la politique fixée par son conseil d’administration, émanation du Comité Départemental Olympique & sportif de la Loire.

Le constat

Loire Profession Sport lutte pour l’emploi dans le sport et plus particulièrement pour le développement de la qualité de l’encadrement des associations & clubs sportifs.

Les besoins d’encadrement dans le domaine des activités physiques et sportives sont immenses et le secteur est en pleine progression. Les associations et clubs sportifs, demandeurs d’un encadrement de qualité, compétent, formé, ne peuvent offrir que des emplois partiels ou saisonniers, en raison des plages horaires réservées à la pratique de ces activités durant les temps de loisirs ou des ressources contraintes.

La dispersion et la spécialisation, discipline par discipline, des associations accroissent encore l’atomisation de ce marché de l’emploi.

La charge de travail administratif générée par la gestion de salariés, parfois à temps très partiel, est toujours plus importante. Elle peut être décourageantes pour les bénévoles souhaitant s’investir dans un projet associatif, elle est souvent pesante car les dirigeants ont souvent mieux à faire.

les objectifs

  • Structurer l’offre et la demande en proposant aux employeurs potentiels (associations, collectivités, ehpad, comité d’entreprise, établissement de soins…) et aux éducateurs sportifs un interlocuteur spécialisé et intervenant sur l’ensemble du territoire de la Loire au côté du mouvement sportif
  • Susciter la création de nouveaux emplois par l’accompagnement des bénévoles d’associations sportives ayant un projet de création d’emploi et la simplification de la gestion administrative de ces emplois
  • Créer une carrière professionnelle pour les cadres sportifs en mutualisant leurs interventions.
  • Simplifier la fonction employeur occupée par les bénévoles.

Loire Profession Sport n’est pas :

  • Une agence d’intérim
  • Un prestataire d’activités sportives
  • Un organisateur d’activités sportives
  • Une entreprise

Nos activités

  • La mise à disposition de salariés en temps partagé : Gestion sans but lucratif d’un service de mutualisation du temps de travail (mise à disposition d’éducateurs sportifs).
  • La gestion salariale pour le compte des associations sportives employeurs. Loire Profession Sport est tiers de confiance dans le dispositif IMPACT Emploi développé par l’URSSAF.
  • Accompagnement à la professionnalisation des associations : informations collectives ou individuelles, conseils, ressources…

L’association est agréée , et applique les principes énoncées dans la charte déontologique des associations « Profession Sport », et dans la charte de la Coordination des Structures d’Appui à la Vie Associative en Rhône Alpes:

  • L’activité est exercée en totale indépendance dans le cadre de l’éthique, de la réglementation et des usages de la profession.
  • Le respect de la réglementation en vigueur.
  • Le respect de l’autonomie associative et la confidentialité des problématiques abordées avec les associations.
  • Des actions menées dans un esprit de collaboration loyale avec ces partenaires.
  • Un accueil, des informations et  des conseils gratuits pour les associations sportives, ouvert à tous, sans nécessité d’adhésion
  • Le soutien à la vie associative est un élément de développement de la citoyenneté (participation, engagement, solidarité).

Le siège de l’association

Notre action porte sur l’ensemble du département de la Loire.

Les bureaux de Loire Profession Sport sont situés à la Maison Départemental des Sports à Saint-Etienne depuis 2002.

Cette réalisation, rendue possible grâce au Conseil départemental de la Loire, permet d’assurer aux Comités Départementaux de chaque discipline une logistique plus conforme aux exigences de gestion actuelle (bureaux, salles de réunion, salle de conférences, parkings…).

Nos partenaires  institutionnels

0 Partages