Dans le cadre des nouvelles orientations souhaitées par la Ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, le ministère s’est mobilisé pour lutter contre les noyades en déployant diverses actions portées dans le cadre de la réforme prioritaire portée par le ministère chargé des sports, pour « Prévenir les noyades et développer l’Aisance aquatique ». Suite au dernier Conseil d’Administration de l’Agence Nationale du Sport, organisé le 15 juin 2021, il a été décidé de consacrer une enveloppe d’un montant de 0,7M€ pour la mise en œuvre de l’appel à projets national « Aisance Aquatique – volet Formation à l’enseignement de l’aisance aquatique ».

Ouvert depuis le 20 juillet, il se clôturera le dimanche 19 septembre 2021 à minuit.

A qui s’adresse cet appel à projets ?

Cet appel à projets s’adresse aux fédérations sportives agréées intervenant dans le domaine des activités aquatiques et nautiques, dont les fédérations multisports/affinitaires, handisport et sport adapté, aux établissements publics sous tutelle du ministère des sports (CREPS et GIP), aux collectivités territoriales en partenariat avec les structures précitées. Les projets déposés peuvent être transdisciplinaires.

Les porteurs de projets devront observer une approche en synergie, à savoir l’organisation de « classes bleues / stages bleus » adossées à leurs formations, conçus en partenariat avec des collectivités et/ou le mouvement sportif, et en association avec les acteurs locaux de l’éducation nationale. Les structures qui ne seraient pas éligibles au titre de cet appel à projets peuvent cependant être partenaires des projets déposés, tout comme les organismes de formation habilités pour la formation BP JEPS AAN, DE natation et DE Triathlon.

Les lauréats des précédents appels à projets – volet « formation » – pourront proposer un approfondissement de leur démarche.

Les projets devront commencer en 2021, notamment à partir de septembre et pourront se dérouler jusqu’au 30 juin 2022.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la description de l’appel à projets dans le cahier des charges téléchargeable ci-après.

Pièces jointes nécessaires  

Vous trouverez ci-dessous, le cahier des charges ainsi le dossier de candidature correspondant (en deux parties, un fichier Word et un fichier Excel à remplir).

 

Pour tout complément d’information :
Virginie LAMOTTE (virginie.lamotte@agencedusport.fr / 01 53 82 74 57)
Margot NAULIN (margot.naulin@agencedusport.fr / 01 53 82 74 39)

 

Laisser un commentaire