En pérennisant les crédits alloués dans le cadre du Fonds de développement de la vie associative (FDVA), l’État confirme pour 2026 sa volonté de poursuivre le financement du tissu associatif dans sa diversité.
Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de subventions, au titre :
- de la formation des bénévoles et d’élus associatifs (FDVA 1) ;
- du fonctionnement global de l’activité associative ou de la mise en œuvre de nouveaux projets ou activités (FDVA 2).
Ce financement s’adresse prioritairement aux associations de deux salariés au plus. Les associations sportives ne sont pas éligibles au volet Formation (FDVA 1) mais bien au second volet.
Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et au sport (SDJES / DSDEN LOIRE) anime ce fonds de soutien au niveau local.
Un appel à projets est ouvert pour chacun de ces dispositifs, du 09 décembre 2025 à midi au 01 mars 2026 à minuit, dernier délai.
Quelle démarche suivre ?
-
- La saisie de la demande de subvention est à effectuer directement sur le « Compte asso », via cette adresse internet.
- Le code à saisir est : 427 pour la subvention FDVA 2 – Financement global ou Nouveaux projets d’activités.
- Retrouvez toutes les informations nécessaires à l’appel à projets FDVA 2 sur le Padlet de la SDJES 42, en cliquant ici.
1. Les demandes au titre du financement global de l’activité de l’association (de 1000 à 10 000€)
L’aide au fonctionnement vise à soutenir le fonctionnement et le développement de l’association dans sa totalité. Il n’est pas nécessaire de mettre en avant une action précise.
Il faut présenter la globalité des activités et actions de l’association et mettre en valeur en quoi elles répondent aux priorités définies ci-dessous.
- Demande déposée par une association pas ou faiblement employeuse (moins de 2 ETP) ;
- Demande déposée par une association ayant le moins accès aux financements publics (État et collectivités) – par exemple, les associations présentant dans leur budget prévisionnel et leurs comptes annuels peu de subventions publiques ;
- Demande dont “l’effet levier sur le territoire” (réel impact auprès des publics) de la subvention FDVA demandée sera avéré dans le budget annuel de l’association ;
- Demande déposée pour la première fois par une association sur du FDVA 2.
Ces priorités ne sont pas exclusives : les demandes déposées qui ne s’inscrivent pas dans celles-ci sont recevables mais pourront être jugées moins prioritaires que les autres. Il sera aussi recherché un équilibre général entre les associations qui se verront accorder une subvention afin que tous les secteurs associatifs soient représentés dans les bénéficiaires.
2. Demandes au titre de la mise en œuvre de projets innovants (de 1000 à 10 000€)
Le projet innovant doit être entendu au sens “d’introduire quelque chose de nouveau dans la pratique, dans ce qui ne se fait pas ailleurs”. Il doit concourir au développement, à la consolidation, à la structuration de la diversité de la vie associative locale/de la Loire. A noter que les projets concernant des territoires interdépartementaux ou régionaux doivent être déposés auprès de la DRAJES et non du SDJES.
Les demandes prioritaires :
- Projets de création de services ou d’activités peu présents au niveau local et répondant à un besoin non satisfait ;
- Projets permettant d’expérimenter des mutualisations et coopérations nouvelles entre associations ;
- Projets apportant pour le territoire une réponse originale en termes d’innovation sociale ou environnementale ;
- Projets facilitant la transition numérique dans le fonctionnement et le projet de/des associations.
- Projets pas ou peu financés par des financements publics (État ou collectivités).
- Projets à l’initiative des jeunes ou favorisant leur place dans les instances dirigeantes l’association (actions menées hors du temps scolaire ! ;
- Projets de prévention santé en direction des jeunes ;
- Projets en faveur des publics France Revitalisation Rurale ;
- Projets en faveur de l’égalité des genres (ex : égale visibilité, autonomie, responsabilité, participation des genres à/dans toutes les sphères de la vie publique et privée).
Ces priorités ne sont pas exclusives : les demandes déposées qui ne s’inscrivent pas dans celles-ci sont recevables mais pourront être jugées moins prioritaires que les autres.
Par ailleurs, afin de vous accompagner au mieux et répondre à l’ensemble de vos questions, des réunions de secteur sur les 3 arrondissements de la Loire sont organisées en janvier en présentiel de 18h30 à 20h30 par le Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports et les accompagnateur.ices Guid’Asso.
⚠️ Pour être sûr de recevoir les informations concernant ces réunions d’information ouvertes à toutes et tous, inscrivez-vous à la date qui vous intéresse via ce formulaire en ligne
Pour toute question, vous pouvez formuler votre demande
en l’adressant par courriel à l’adresse suivante :
ce.sdjes42.vieasso@ac-lyon.fr






