Skip to main content

L’aisance aquatique fait partie du plan de prévention des noyades et s’adresse ainsi aux non nageurs. Elle est à distinguer de l’apprentissage des nages codifiées. Elle ouvre la possibilité de poursuivre vers des activités aquatiques de loisirs, sportives ou santé. L’AFMS L’Étrat propose des sessions de formation aux éducateurs pour être en capacité d’encadrer ce type de pratique. 

Qu’est-ce que l’aisance aquatique ?

L’aisance aquatique se construit dans un bassin où le pratiquant n’a pas pied et sans matériel d’aide à la flottaison. Elle vise une expérience positive de l’eau et une adaptation au milieu aquatique : l’entrée et la sortie de l’eau, l’immersion, la découverte de la flottaison, la capacité à modifier la forme de son corps dans l’eau, à s’y orienter ainsi qu’à pouvoir s’y déplacer 10 mètres pour rejoindre le bord du bassin sont autant d’étapes de sa construction. La construction de l’aisance aquatique peut débuter dès 3 ou 4 ans. Il est néanmoins possible de s’y engager à tout âge si on ne sait pas nager, si on n’est pas l’aise dans l’eau ou encore si on a eu de mauvaises expériences aquatiques.

Les grandes étapes de l’acquisition de l’aisance aquatique

L’acquisition de l’aisance aquatique passe par 3 paliers correspondant à la construction du corps flottant, qui se réalisent dans un espace où l’enfant n’a pas pied et sans aide à la flottaison :

  • Palier 1 : entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion complète (tête sous l’eau) et sortir seul de l’eau.
  • Palier 2 : sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul.
  • Palier 3 : entrer dans l’eau par la tête, remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, flotter sur le dos avec le bassin en surface.

2 sessions de formation disponibles : 

  • Du 19 au 23 février 2024 à la Piscine Raymond Sommet – Saint-Étienne (42)
  • Du 15 au 19 avril 2024 à la Piscine Raymond Sommet – Saint-Étienne (42)

30h pour se former

Horaires : La formation a lieu de 8h30 à 17h00 sauf mercredi matin
Intervenant : Yael Dudo (BEESAN, BEES 2°, Instructrice AA)
Tarif : Gratuit (sous réserve d’acceptation de la subvention de l’Agence Nationale du Sport)

Contenu de la partie théorie :

  • Fonctionnement, objectifs et enjeux de l’aisance aquatique
  • Plan interministériel de prévention des noyades
  • Construction du nageur avec vidéos pédagogiques…

Contenu de la partie pratique :

  • Intervention auprès d’enfants âgés de 4 à 6 ans (9 séances)

Téléchargez et remplissez le dossier d’inscription

L’AFMS, qu’est-ce que c’est ?

L’AFMS – Association pour la Formation aux Métiers du Sport – a, depuis 20 ans, formé plus de 900 personnes dans le domaine des métiers du sport. Une fois formés, ces volontaires ont pu dynamiser, grâce aux compétences acquises lors de leur alternance, les différents territoires de la région et ainsi participer au développement de leur structure d’accueil.

Besoin de plus d’informations ? Contactez Christelle Chaux :
à cchaux@afms-loire.fr ou au 06.81.36.56.13

Laisser un commentaire