Skip to main content

Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) a confié aux directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) la mise en œuvre du plan de formation « Valeurs de la République et Laïcité ». C’est dans ce cadre que le Prefet de la Loire a confié au service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) la mise en œuvre du plan départemental de formation VRL qui s’adresse à l’ensemble des acteurs dans le domaine du sport : comités départementaux, clubs, encadrants sportifs salariés et bénévoles, dirigeants, membres…

Cette session de deux jours et demi est organisée en partenariat avec le CDOS de la Loire et la Ligue de l’Enseignement de la Loire. Elle est gratuite et prise en charge par les services de l’État, sauf déplacements et déjeuner restant à la charge des participants.

1- Objectifs de la formation

Elle permettra aux participants :

  • de mieux comprendre l’application du principe de laïcité au quotidien.
  • d’adopter un positionnement adapté à leur cadre d’intervention, pour être, ensuite, en capacité d’apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions : fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination ; dans une logique de dialogue avec les populations.

2- Contenu de la formation

Apport de connaissances (représentations, repères historiques, juridiques…), d’études de cas pratiques, de travail sur le discours et la posture à adopter.

L’étude des cas pratiques s’appuiera sur des exemples issus du secteur associatif sportif, comme par exemple :

  • Je suis maitre-nageur et un groupe de nageuses souhaite organiser des séances dédiées exclusivement aux femmes : est-ce possible ?
  • Je pratique le football en club et participe à une compétition : puis-je porter un signe religieux sur le terrain ?
  • Dans mon équipe U.13, quatre joueurs souhaitent jeûner : puis-le les sélectionner pour la prochaine compétition ?
  • Je suis une femme arbitre en basket et l’entraineur d’une équipe refuse de me serrer la main : quelle attitude adopter ?

A noter que la formation comporte un module intégré de sensibilisation à “la prévention de la radicalisation”.

Bien entendu, de nombreux autres cas seront évoqués et travaillés collectivement sur la base de votre vécu, de vos expériences et de vos questions.

3- Dates et lieu

Formation de 2 jours et demi :

  • jeudi 25 janvier (9h-17h),
  • vendredi 26 janvier (9h–17h),
  • et lundi 29 janvier (9h- 12h).

4- Inscription à la formation

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire, avec la fiche d’inscription à télécharger, avant le 15 décembre 2023 par mail à l’adresse suivante : ce.sdjes42@ac-lyon.fr Pour votre complète information, les inscriptions sont limitées à 15 participants pour permettre la pleine participation des stagiaires.

Le format pédagogique est de deux jours et demi. Attention, il est nécessaire de suivre l’intégralité de la formation.

 

Besoin d’une information complémentaire ?
SDJES – Gaetan PANARISI : 04 77 59 41 09 ou ce.sdjes42@ac-lyon.fr
CDOS – Ludivine COTTE : 06 42 83 60 42/04 77 59 56 02 ou crib@maisondessportsloire.com
LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT- Stéphane MILLET : 06 70 14 73 47 ou smillet@laligue42.org

 

Laisser un commentaire