Skip to main content

Tous les 5 ans, les Maîtres Nageurs Sauveteurs doivent effectuer un stage de recyclage préalable à la délivrance d’un certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître nageur sauveteur pour continuer d’exercer. L’objectif étant le maintien des compétences et acquisition de connaissances nouvelles liées à l’évolution de la profession.

2 thèmes différents : 

  • Thème A : Prévention des noyades et sécurité des baignades, surveillance avec Guillaume BOURBON (vidéos pédagogiques, discussions/débats…)
  • Thème B : Aisance aquatique avec Yael DUDO (Contexte, cadre de fonctionnement, conditions de mise en place, enjeux, objectifs, construction du nageur…)

3 sessions disponibles : 

  • Du 16 au 18 mai 2022 au Puy-en-Velay – Thème A
  • Du 13 au 15 juin 2022 à Andrézieux – Thème B
  • Du 24 au 26 octobre 2022 à Yssingeaux – Thème A

Modalités d’inscription : 

Prérequis : posséder un diplôme conférant le titre de MNS.
Durée de la session : 18h correspondant à 14h de formation réparties sur 2 journées et une demi-journée supplémentaire consacrée à l’évaluation
Tarif : 180€
Contenus de formation : informations sur l’évolution de l’environnement professionnel (lieux de pratique, enseignement et animation, sécurité, cadre réglementaire) et mises en œuvre des procédures de secours (sécurité, surveillance, sauvetage, secourisme).
Modalités d’évaluation : une épreuve de nage libre avec palmes effectuée en continu sur une distance de 250 mètres et un parcours de sauvetage en milieu aquatique suivi d’une explication orale de la démarche.

Planning prévisionnel des sessions :

Jour 1 : Accueil et présentation de la formation, cadre réglementaire d’exercice

  • Thème A (sessions au Puy en Velay et à Yssingeaux) :
    Prévention des noyades et sécurité des baignades, surveillance avec Guillaume BOURBON : chaîne des causes d’accidents : pourquoi un accident survient ? Identification des différents paramètres de l’accident. Illustration de l’enchaînement des dysfonctionnements qui mènent à l’accident. La surveillance : l’organisation, les défauts, les améliorations. Etude de cas. Vidéos pédagogiques, vidéos d’accidents, discussions/débats.
  • Thème B (session à Andrézieux) :
    Aisance aquatique avec Yael DUDO : contexte dans lequel le plan interministériel de prévention des noyades à vu le jour. Cadre de fonctionnement de l’Aisance Aquatique et la politique publique (Education Nationale, Ministère des Sport, Agents Territoriaux et Clubs). Conditions de mise en place de l’Aisance Aquatique. L’activité des enfants au centre du dispositif, les objectifs et les enjeux. La construction du nageur, le processus et le fondement de l’Aisance Aquatique. La démarche de formation multi catégorielle et les différents thèmes abordés. Mise en pratique en bassin.

Jour 2 : Sauvetage et secourisme avec les sapeurs-pompiers professionnels, formateurs PSE et MNS
Pratique en piscine : techniques de sauvetage, parcours ; préparation à l’examen ; mises en situation sur des cas concrets en piscine.

Jour 3 : Evaluation (250m et parcours), bilan de formation

Le dossier d’inscription doit être envoyé deux mois avant la session.
Téléchargez et remplissez le dossier d’inscription

L’AFMS, qu’est-ce que c’est ?

L’AFMS – Association pour la Formation aux Métiers du Sport – a, depuis 20 ans, formé plus de 900 personnes dans le domaine des métiers du sport. Une fois formés, ces volontaires ont pu dynamiser, grâce aux compétences acquises lors de leur alternance, les différents territoires de la région et ainsi participer au développement de leur structure d’accueil.

Besoin de plus d’informations ? Contactez Christelle Chaux :
à cchaux@afms-loire.fr ou au 06.81.36.56.13
Consultez la plaquette d’informations

Laisser un commentaire