Skip to main content

Le Service national universel (SNU) est un parcours d’engagement non obligatoire, en 3 phases, qui s’adresse à tous les jeunes, garçons et filles, âgés de 15 à 17 ans, pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Les jeunes, de manière volontaire, s’engagent dans un parcours constitué obligatoirement d’un séjour de cohésion de deux semaines (phase 1) et d’une mission d’intérêt général de 84h hors temps scolaire. Chaque jeune peut ensuite, jusqu’à ses 25 ans, compléter son parcours par une période d’engagement de trois mois minimum (phase 3).
Le SNU est encadré par le décret n°2020-922 du 29 juillet 2020. Les volontaires SNU relèvent du statut de la réserve civique (décret n°2017-930 du 9 mai 2017). Ils ne perçoivent pas de rémunération ni d’indemnité. Un contrat d’engagement SNU encadrant la mission d’intérêt général (MIG) est co signé par l’État, l’organisme d’accueil, le/la volontaire et ses représentants légaux.

Mission d’intérêt général : quelles activités sont possibles ?

L’enjeu est de croiser au mieux :

  • les souhaits d’engagement des volontaires habitant à proximité du club (ou s’y rendre facilement)
  • avec les actions d’intérêt général développées par l’association sportive

La mission d’intérêt général favorise l’engagement des jeunes, leur connaissance des valeurs et du fonctionnement des institutions républicaines et des associations à but non lucratif et enfin le développement de leurs compétences psychosociales (confiance en soi, altruisme, …).

Une mission d’intérêt général SNU n’est ni un stage d’observation, ni un emploi mais l’occasion de proposer à des jeunes de contribuer concrètement à des actions ou des services sans se substituer à des salariés ou des bénévoles actifs ou en congés.
Les points de départ amenant à proposer une mission d’intérêt général peuvent être à la fois :

  • les projets en cours ou envisagés au sein de l’association,
  • les domaines dans lesquels les volontaires résidant sur le territoire souhaiteraient prioritairement s’engager, au regard de leurs centres d’intérêt ou de projection professionnelle.

Pour vous aider à définir quelles missions et activités confier à des volontaires SNU, voici les principales missions vécues et appréciées tant par les jeunes que les associations sportives en 2020 – 2021 dans le Loire :

  • « Je découvre la vie d’un club sportif et l’encadrement de loisirs des jeunes dans un milieu associatif » en contribuant au programme éducatif fédéral
  • Participer ponctuellement lors de manifestations sportives, lors de concours de coinche ou de pétanque ou lors de soirées conviviales : aide à l’organisation, la mise en place, le rangement …
  • Aide pour l’accueil des enfants et leur famille dans un lieu de pratique sportive
  • Aider à l’organisation de 2 manifestations sportives
  • Sensibiliser les jeunes à une nouvelle pratique sportive novatrice
  • Appui à l’animation d’une opération de sensibilisation du handicap dans le sport
  • …A vous de vous laisser inspirer par ces initiatives et d’inventer la ou les missions au profit de votre territoire et de la croissance de l’envie d’engagement des jeunes !

Comment procéder pour proposer une Mission d’intérêt général (MIG) ?

1- Échanger sur votre projet et identifier les volontaires du territoire

  • Il vous est recommandé de prendre contact, pour toute question et tout projet avec le référent départemental à l’Engagement M. Eric MUNIER du service départemental DSDEN-Jeunesse Engagement Sports  : 04 77 59 41 13 / eric.munier@ac-lyon.fr
  • Pour prendre contact avec les volontaires de votre territoire, du fait du RGPD (règlement général de protection des données personnelles), il convient que l’association identifie une personne parmi ses dirigeants ou bénévoles : le SDJES 42 pourra envoyer les coordonnées de cette personne aux volontaires de la commune ou du territoire afin que ceux qui le souhaitent prennent contact, le cas échéant pour exprimer leurs envies et disponibilités d’engagement (hors temps scolaire).

2- Construire l’offre de mission(s) de 84 h minimum. L’offre de mission peut être :

  • une unique mission, de type générique, concernant toute les actions de l’association (par exemple « découverte du fonctionnement d’ une association et contribution aux actions d’intérêt général auxquels l’association contribue (mixité et cohésion sociale, lutte contre les discriminations, éco citoyenneté, bien être et santé…etc) ») :
    ce qui permet le cas échéant de proposer à des volontaires de réaliser un parcours d’une dizaine d’heures par exemple pour contribuer à tel événement , une autre dizaine d’heures pour découvrir le fonctionnement du CA ou des commissions bénévoles par exemple, une autre dizaine d’heures pour participer aux manifestations sportives pour une aide logistique ou de communication, …etc.
  • une ou plusieurs mission(s) portée(s) par l’association au regard d’actions ou de projets spécifiques (manifestations sportives, sorties familiales, forum associatif, …etc).

Il est rappelé que les volontaires ne peuvent encadrer de séances d’entraînement, d’une part ni être en autonomie pour encadrer des publics mineurs (même hors entraînement). La présence d’une personne tutrice est nécessaire si les volontaires apportent une aide pendant les entraînements (aide logistique aux plateaux techniques, accueil des adhérents, …)

3- Les étapes clés

  • recenser auprès de vos bénévoles et /ou salariés lesquels seraient intéressés et en mesure de proposer une MIG et de tutorer un ou plusieurs volontaires
  • construire l’offre de mission(s)
  • identifier une personne référente au sein de l’association avec qui les volontaires résidant sur le territoire prendront contact pour croiser leurs motivations, disponibilités voire proposer des activités d’intérêt général
  • publier l’offre de mission(s) sur la plateforme SNU avec l’aide du référent départemental MIG SNU (Eric Munier – eric.munier@ac-lyon.fr)
  • étudier les candidatures des volontaires aux offres de mission publiées
  • valider le contrat d’engagement des volontaires retenus (contrat dématérialisé)
  • évaluer la mission avec le référent départemental en fin de mission.

 

Télécharger la fiche mémo

Contact : Eric MUNIER
(référent départemental pour l’engagement et pour les MIG SNU dans la Loire)
eric.munier@ac-lyon.fr – 04 77 59 41 13

 

Laisser un commentaire