Skip to main content

Initié par le ministère chargé des Sports en 2015 et désormais intégré dans les mesures de relance gouvernementales, le dispositif SÉSAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) a pour objectif d’accompagner des jeunes vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur et de faciliter leur insertion. Dans le cadre du plan de relance qui offre l’opportunité de renforcer ce dispositif, SÉSAME est intégré au plan #1jeune1solution et permettra d’accompagner 6 000 jeunes de 16 à 25 ans dans le cadre du plan de relance d’ici 2022 vers une qualification et une insertion professionnelle dans le sport et l’animation.

SÉSAME, pour qui ?

SÉSAME est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, ayant un projet professionnel dans les métiers de l’encadrement sportif ou de l’animation et répondant à l’un des critères suivants :

  • Résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR),
  • Ou rencontrant des difficultés sociales
  • Ou en situation de décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant
  • Ou ayant une pratique sportive de haut niveau
Le détail des critères d'éligibilité

 

Une démarche de diagnostic personnalisé est proposée à chaque jeune bénéficiaire qui permet de définir précisément avec lui son projet professionnel en identifiant les étapes nécessaires : pré-qualification, remobilisation, remise à niveau dans les compétences de base, immersion professionnelle, formation qualifiante, afin d’accéder à un emploi dans le secteur. Une aide financière est possible sur tout ou partie de ces actions.

Remise à niveau ou pré-qualification :  Module de découverte professionnelle / préformation, BAFA / BAFD, PSC1,  diplômes fédéraux sportifs, BNSSA…

Formations qualifiantes :

  • CQP (Certificat de qualification professionnelle)
  • CPJEPS (Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
  • BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
  • DEJEPS (Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)…

De nombreux acteurs peuvent intervenir conjointement tout au long du parcours SÉSAME :

  • Les services de l’État (DRAJES, Direccte, SDJES) et les établissements publics nationaux sous tutelle du ministère
  • Le service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales…)
  • Les associations sportives, de la jeunesse et de l’éducation populaire (CROS, CDOS, CRAJEP, clubs…), les associations Profession Sport
  • Les réseaux d’information et d’orientation des jeunes (CRIJ, BIJ, CIO…), Cap Emploi, EPIDE, Écoles de la 2e chance…
  • Les collectivités territoriales
  • Les OPCO (Opérateurs de compétences) pour l’aide aux financements des employeurs associatifs
  • … ainsi que toute autre structure susceptible de promouvoir les différents outils mis à disposition par l’État pour accompagner l’emploi et la professionnalisation.

Ces acteurs interagissent pour le repérage des jeunes, le repérage des emplois potentiels, l’organisation de l’offre de pré-qualification et de formation en lien avec le positionnement des jeunes, la sécurisation du parcours des jeunes, le financement du parcours ou l’orientation des jeunes vers les financements possibles ainsi que leur suivi. Les accompagnements peuvent débuter tout au long de l’année.

Comment se passe la demande ?

Chaque demande devra être obligatoirement accompagnée de :

Le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la Loire (SDJES) après validation, saisit les demandes sur la plateforme dédiée (SESAME).

Ensuite, l’organisme de formation envoi, à la SDJES, le Cerfa demande de subvention accompagnée de son RIB qui sont transmis à la Direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), pour arbitrage de toutes les demandes au niveau régional.

La procédure peut être assez longue : un arrêté de subvention est ensuite édité par la DRAJES pour une mise en paiement directement à l’OF en fin d’année civile.

Contact SESAME à la SDJES :
Blandine FEUTRIER
blandine.feutrier@ac-lyon.fr

 

Laisser un commentaire