Skip to main content

L’association Colosse aux pieds d’argile lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage en milieu sportif. Elle a pour missions la sensibilisation du grand public, la formation des professionnels encadrant les enfants et l’accompagnement psychologique et juridique gratuit des victimes et victimes collatérales. Reconnue d’utilité publique, Colosse aux pieds d’argile est une association loi de 1901 à but non lucratif. 

Sensibilisation

Sensibiliser les enfants et les adolescents

  • En milieu sportif : Nos interventions auprès des jeunes sportifs au sein des clubs, des sections sportives, des pôles et des CREPS nous permettent d’aborder le bizutage, les violences sexuelles et numériques et le harcèlement dans un espace confidentiel. L’effet de groupe, la vie en internat, les vestiaires, les déplacements sont des situations propices à ces violences.
  • En milieu scolaire dans les écoles primaires : uniquement dans les classes de CM1 et CM2 pour sensibiliser les écoliers à la sexualité et aux violences sexuelles, des sujets encore trop tabous qui sont peu abordés dans le cadre familial.
  • En milieu scolaire dans les collèges et lycée : les interventions pour les collégiens et les lycéens sont construites en fonction des questions qu’ils sont amenés à écrire sur un papier libre, de façon anonyme, au début de la sensibilisation.

Sensibiliser les adultes

Réunions publiques, conférences, ciné-débats, tables rondes… ; les interventions pour les adultes peuvent prendre différentes formes en fonction de la demande de l’organisateur.
Les parents, les encadrants, les dirigeants de structures et les professionnels de l’enfance peuvent être intéressés par ces temps de sensibilisation qui ont pour objectif d’éveiller les consciences sur le sujet des violences sexuelles et de la pédocriminalité.
Véritables espaces de parole, les échanges y sont privilégiés !

Vous êtes témoin de violence ? Vous ne savez pas comment agir ? Colosse aux pieds d’argile vous donne des conseils !

Accompagnement

L’accompagnement psychologique
Nos psychologues échangent avec les victimes et les victimes collatérales (familles, proches, encadrants…) par téléphone, en visio ou en physique, au siège de l’association dans les Landes (40).
Lors du premier entretien, elles prennent le temps d’évaluer les besoins afin de proposer la prise en charge thérapeutique la plus adéquate. Ainsi, soit elles assurent le suivi, soit elles orientent vers un professionnel de notre réseau de victimologues ou vers des structures compétentes.

L’aide juridique
La juriste du Colosse aux pieds d’argile écoute et conseille les victimes d’infractions pénales ainsi que leurs familles et les professionnels. Elle propose un accompagnement tout au long de la procédure judiciaire et répond aux interrogations d’ordre juridique. Lorsque cela s’avère nécessaire, une orientation vers les services compétents est proposée auprès de magistrats, d’avocats, de services de police ou de gendarmerie, d’associations…

Programme de résilience
L’objectif étant de créer les conditions favorables vers le cheminement à la reconstruction post-traumatique des adolescents victimes en leur offrant de nouvelles perspectives de soin et en leur faisant découvrir de nouvelles activités. Pour en savoir plus, c’est ici.

Les groupes de parole pour les victimes de violences sexuelles
Les participants se retrouvent une fois par mois en visioconférence pour partager de façon collective leur vécu, leurs difficultés, renouer un lien social et devenir acteur de leur reconstruction. Pour en savoir plus, c’est ici.

Formation

Le Colosse aux pieds d’argile propose deux formations distinctes sur les violences sexuelles, l’écoute et le recueil de la parole ainsi que des formations sur les violences et harcèlements sexistes et sexuels en milieu professionnel. Pour en savoir plus et connaître les programmes en détails, c’est ici.

Ressources

Sur son site internet, le Colosse aux pieds d’argile propose toute une panoplie de ressources pour mieux s’informer sur :

  • Les victimes : le silence des victimes, les signaux envoyés par les victimes, la répétition des agressions, trouver de l’aide et être accompagné, aider les victimes, s’adresser à des professionnels
  • Les agressions : définir les agressions, les agresseurs, prévenir les agressions, dénoncer les agressions
  • Le bizutage : qu’est ce que le bizutage, le bizutage face à la loi

 

Pour en savoir plus
www.colosse.fr

Laisser un commentaire