Skip to main content

L’Ufolep Loire s’inscrit dans les politiques de la ville d’insertion sociale et professionnelle initiées par les différents gouvernements dans le cadre du CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) pour lutter contre les inégalités. L’action de la fédération s’illustre par un dispositif intitulé Parcours coordonné en partenariat avec les missions locales, les conseils généraux, la protection judiciaire de la jeunesse et les missions d’Insertion (MGI et MIJEC). 

De quoi s’agit-il concrètement ?

Ce parcours vise des jeunes de 16 à 25 ans ((jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation d’handicap) résidant dans un quartier politique de la ville, éloignés des pratiques sociales et/ou en rupture avec les systèmes sociaux existants (système scolaire, milieu professionnel) et/ou en situation de fragilité ou d’isolement, « portant un intérêt » sur les métiers de l’animation sportive ou socioculturelle.
Pour ces jeunes ayant un attrait pour le sport, le but est de les former aux métiers du sport via un Certificat de Qualification Professionnel Animateur de Loisirs Sportif option Jeux Sportif et Jeux d’Opposition et de les réinsérer dans la vie professionnelle via les métiers du sport. Le prix de la formation sera pris en charge.

Parallèlement au diplôme, les jeunes se verront proposer :

  1. Un séjour de cohésion de 2 à 3 jours
  2. Une formation PSC1 (gestes qui sauvent)
  3. La possibilité de passer le BAFA
  4. La possibilité de devenir volontaire en Service Civique

Les objectifs de la formation

  1. Préparer, animer, encadrer des activités sportives (sports collectifs, sports de raquettes, et sports d’opposition de combat) à caractère ludique et pédagogique dans un objectif de sociabilisation et de développement des habilités motrices.
  2. S’adresser à tous les publics, de la petite enfance aux seniors, y compris pour les publics déficients ou convalescents.
  3. Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers.
  4. Comprendre et participer au fonctionnement de la structure.

Quand et comment postuler ?

Vous êtes intéressés pour suivre ce parcours ou vous connaissez des personnes intéressées par le sport et souhaitant se former ? La date limite pour postuler est le 15 septembre 2024.

Un  CV et une lettre de motivation sont à envoyer jusqu’au 15 septembre 2024 à l’adresse suivante : sportsociete.ufolep@laligue42.org

L’UFOLEP Loire souhaite accueillir une quinzaine de jeunes, avec un début de parcours parcours prévu fin septembre, à hauteur de 2,5 jours de formation par semaine à Saint-Etienne, et ce, jusqu’au mois de juin 2025 où ils passeront les épreuves afin de se voir délivrer leur certification.

Le Diplôme : contenu et programme

Ce Parcours, qui s’étale sur 9 mois (300h de formation), s’articule autour de différents modules et d’un diplôme professionnel le CQP ALS JSJO  (Certificat de Qualification Professionnelle – Animateur de Loisirs Sportifs Option Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition)

Le CQP ALS est un diplôme de la branche professionnelle du sport, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il permet d’exercer, contre rémunération, la fonction d’animateur de loisirs multisports.

Au programme

  • Des temps de formation (théorique et pratique) répartis en 3 blocs de compétences
    • Bloc 1 : Préparation et animation de cycles de séances de loisirs sportifs
    • Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement des APS
    • Bloc 3 : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des APS
  • 80 heures minimum en situation professionnelle dans une structure de stage (clubs sportifs, Accueils Collectifs de Mineurs, associations, collectivités, etc.).

Les modules en plus du CQP

Insertion professionnelle
De la rédaction de CV et lettres de motivation aux simulations d’entretiens professionnels, en passant par la communication non-verbale, nous vous proposons différents ateliers afin de travailler sur la posture professionnelle et la confiance en soi.

Citoyenneté
•    Lutte contre les discriminations,
•    Fraternité, Laïcité, Solidarité,
•    Egalité hommes-femmes, etc

Autant de sujets d’actualité abordés afin de savoir comment, en tant qu’éducateur sportif, vous pouvez utiliser les animations sportives pour transmettre ces valeurs dans vos séances et atteindre des objectifs, non pas seulement techniques mais éducatifs.

Numérique
Un module consacré à l’utilisation des réseaux sociaux, d’un point de vue professionnel mais aussi privé, pour mieux comprendre leur fonctionnement et réfléchir à leur impact. Ce module est également l’occasion de découvrir de nouveaux supports numériques, utiles dans les métiers du sport.

Expression orale
•    Ateliers théâtre
•    Communication non verbale
•    Prise de parole en public

L’objectif est simple : être plus à l’aise dans la prise en main d’un groupe et dans la mise en scène nécessaire aux animateurs.

 

Contact : Steven ADAM
07 48 14 39 80 // sportsociete.ufolep@laligue42.org

 

Laisser un commentaire