Depuis le 15 décembre, suite au nouveau déconfinement, nous assistons à une reprise progressive des activités dont le sport fait partie. Cependant, pour freiner l’épidémie du Covid-19, certaines mesures précises sont prises dans le champ du sport. On vous condense le tout dans notre article.
Pour la pratique des activités sportives concernant les mineurs
- À partir du 15 décembre, les mineurs sont autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur (gymnases, piscines, courts couverts, ERP de type X)) dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique).
- Pratique sans contact uniquement
- Cliquez ici pour retrouver le protocole de reprise du sport pour les mineurs comportant des mesures à mettre en place comme la nécessaire information des familles ou la prise de température.
- Dans les ERP, les effectifs autorisés ne sont pas limités mais doivent découler de l’application des protocoles sanitaires.
Pour la pratique des activités sportives concernant les majeurs
- Dans l’espace public, la pratique encadrée par un club ou une association est possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’éducateur diplômé).
- Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA, stade), la pratique encadrée par un club reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire). Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
- Dans les ERP X (gymnases, les piscines, les courts couverts), la pratique sportive des majeurs reste prohibée.
- Pratique sans contact uniquement
Pour la pratique des activités sportives concernant les publics prioritaires
Les personnes détenant une prescription médicale APA et personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
Pour ces publics, l’ouverture des vestiaires collectifs reste autorisée, dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires.
Ci-dessous les tableaux reprenant les déclinaisons des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport
Vous pouvez le télécharger ici.
Rappel des règles générales face à l’épidémie
- Le respect des gestes barrières :
- Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon (dont l’accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydroalcoolique ;
- Se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
- Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.
- Le respect de la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes.
- L’obligation de porter un masque de protection (pour les personnes + de 11 ans)
Nos sources :
loire.gouv