Skip to main content

L’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge est un enjeu primordial pour pérenniser son usage à l’âge adulte. Il permet d’inscrire durablement la pratique du vélo comme un moyen de transport quotidien, pratique, bon pour la santé et économe en énergie. Pour participer à généraliser l’apprentissage par les enfants de cette solution de mobilité, Génération Vélo soutient le déploiement du Savoir Rouler à Vélo via des financements incitatifs, un accompagnement dédié pour les collectivités, et, ce qui nous intéresse dans cet article : des formations pour les intervenants. 

Génération Vélo est un programme de financement éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE) porté par SOFUB et la FUB. Il permet d’intensifier le déploiement du Savoir Rouler à Vélo auprès des enfants de 6 à 11 ans et participer ainsi à faire émerger une génération vélo.

Le dispositif Savoir Rouler à Vélo 

Pourquoi le Savoir Rouler à Vélo ?
Se déplacer à vélo, ça s’apprend ! Trouver l’équilibre, pédaler, freiner, tourner constituent les bases, auxquelles s’ajoutent des connaissances spécifiques et nécessaires pour, petit à petit, être capable de réaliser des trajets en conditions réelles de circulation, que les enfants soient seuls ou accompagnés. Apprendre à faire du vélo aux enfants est également fondamental pour pérenniser cette pratique une fois adulte en inscrivant cette mobilité active dans leur quotidien dès le plus jeune âge.

Le Savoir Rouler à Vélo, comment ça se passe ?
Grâce à un cycle de 10 heures de formation minimum, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir autonomes à vélo.
Cette formation encadrée se découpe en trois blocs d’apprentissage visant à permettre aux enfants d’acquérir les compétences pour se déplacer en sécurité sur la voie publique :

  1. Savoir Pédaler (2 à 5h)
    Maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
  2. Savoir Circuler (3h)
    Découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
  3. Savoir Rouler à Vélo (2 à 5h)
    Circuler en situation réelle Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Formation d’intervenants : pour qui ?

Cette formation s’adresse à l’ensemble des profils ayant vocation à dispenser le Savoir Rouler à Vélo, au sein des collectivités (agents, animateurs…) et des partenaires du Savoir Rouler à Vélo. Tous doivent néanmoins répondre à certains critères d’éligibilité.

Les agents des collectivités et les animateurs
La formation est accessible aux éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS), aux animateurs jeunesse et aux enseignants. L’objectif est de leur permettre de dispenser le Savoir Rouler à Vélo dans les écoles et collèges, sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires (centres de loisirs, etc.).
En formant leurs personnels, les collectivités peuvent internaliser des savoir-faire et ainsi pérenniser la dispense du Savoir Rouler à Vélo auprès des enfants de leur territoire.

Les personnes intervenant pour les partenaires du Savoir Rouler à Vélo
Les professionnels et bénévoles des partenaires du Savoir Rouler à Vélo, ayant vocation à intervenir auprès des enfants pour dispenser ses apprentissages, peuvent bénéficier d’une formation prise en charge intégralement. Celle-ci s’adresse :
> aux personnes souhaitant devenir intervenantes du Savoir Rouler à Vélo,
> aux intervenants dispensant déjà le Savoir Rouler à Vélo souhaitant monter en compétences, notamment pour la réalisation du bloc 3.

Comment se déroule la formation ? 

Formation d’intervenants SRAV – parcours complet (télécharger la plaquette)

Accessible partout en France, la formation pour devenir intervenant du Savoir Rouler à Vélo est de 28 heures :

  • 3 heures de formation ouverte et à distance (FOAD),
  • 25 heures de formation en présentiel.

Celle-ci permet d’aborder entre autres les thématiques suivantes :

  • connaître et comprendre les programmes Savoir Rouler à Vélo et Génération Vélo ainsi que le rôle de l’intervenant,
  • savoir dispenser les trois blocs du Savoir Rouler à Vélo et plus particulièrement le bloc 3,
  • enregistrer et valoriser les interventions et collaborations au niveau local.

Formation d’intervenants SRAV – parcours de spécialisation bloc 3 (télécharger la plaquette)

Pour les intervenants SRAV ayant déjà de l’expérience sur la mise en place de séances « Savoir Rouler à vélo » (notamment pour les blocs 1 et 2), le parcours de spécialisation sur le bloc 3 peut également être proposé.
D’une durée de 19 heures dont 3 heures en formation ouverte et à distance (FOAD), il permet aux stagiaires de se préparer à la mise en place du bloc 3.

Comment bénéficier d’une formation d’intervenants ?

Pour bénéficier d’une formation d’intervenants, identifiez la session qui vous intéresse et inscrivez-vous directement auprès de l’organisme de formation. Vous trouverez la liste des formations disponibles partout en France, ainsi que les démarches à effectuer pour vous inscrire sur la page formation de génération vélo et, pour retrouvez les formations disponibles en Auvergne Rhône-Alpes, ça se passe sur cette page.

Source
generationvelo.fr

Laisser un commentaire